Les recettes sont au point et continuent d’être développées. La production est maitrisée. Il était temps de parler recrutement et que l’équipe commerciale de la Distillerie se développe. C’est chose faite en ce mois de Mars. Quel beau mois d’ailleurs pour accueillir Sarah Vilain qui participera pleinement au développement commercial de la Distillerie. Alors, loin des clins d’oeils éphémères à la journée des droits de la Femme, la Distillerie Valour+Lemaire se positionne clairement en faveur des compétences et ce sans prêter attention à des critères qui ne sont pas pertinents.


Une parmi Cinq

Petit problème d’arithmétique? Pas vraiment. Enjeu de la sélection? Très certainement!

Un recrutement consiste à attirer des profils pertinents. Malgré la notoriété naissante de la Distillerie vous avez été nombreux (mais pas vraiment nombreuses) à nous contacter.

Un recrutement consiste aussi à sélectionner. En dernière phase il ne restait plus que 5 profils. Cinq profils très différents en terme d’ages, d’expériences, de formations, … mais finalement pas très hétérogènes en terme de genre (4 hommes / 1 femme)

C’est Sarah qui la remporté. Par sa présence, par le nombre de questions qui visait à comprendre notre modèle et déjà par sa capacité à se projeter en terme d’objectifs et d’actions.

Comment dire non à quelqu’un qui se positionne en apporteuse de solutions?

La Mission

La Mission de Sarah est le développement commercial. Elle va donc aller à la rencontre des clients existants mais aussi développer le nombre de partenaires de la Distillerie.

L’attention qu’elle a su porter à la découverte de la Distillerie et du poste qui était ouvert étaient des critères fondamentaux. La démarche de commercialisation ou de vente de la Distillerie passe par la curiosité, la rencontre avec les différents établissements avec lesquels nous travaillons et qui nous font confiance. L’écoute des consommateurs et des clients, plus qu’un concept, est une des valeurs essentielles.

Nous savons que Sarah saura perpétuer cette position.

Mais au-dela de cette écoute c’est aussi la compréhension qu’une solution ne tient la route que si elle est envisagée dans un contexte et avec réalisme. Savoir se positionner dans cet environnement, justifier ses demandes et prétentions, prendre le temps de comprendre avant d’agir … c’est aussi avec cela que Sarah a su faire la différence.

Une mention spéciale

Ou une des grandes surprises de ce recrutement ce sont deux candidatures ou plutôt deux candidatures inachevées. Deux candidats qui n’ont pas souhaitez répondre à l’invitation à l’échange envoyé immédiatement après réception de leur candidature ou qui ont préféré ne pas se présenter à la rencontre sur Zoom. Notez que cela peut arriver et nous comprenons à 100% le changement d’avis. Après tout le processus de sélection se fait dans les deux sens. Toutefois ne pas envoyer un simple

Je ne souhaite finalement pas candidater pour votre offre.

fait perdre du temps non pas à la Distillerie mais aux candidates et candidats qui auraient pu bénéficier de ce temps précieux. Notez d’ailleurs que certains l’ont fait … un simple message, rapide, efficace et surtout qui libère une opportunité pour quelqu’un.

Pour la Distillerie ce n’était pas une perte de temps. Malgré l’attente en « salle de Zoom » en pensant à un problème technique, malgré les messages envoyés pour prendre des nouvelles de ces candidats et pour savoir s’ils souhaitaient re-programmer ce n’était pas une perte de temps. En effet cela démontre tout simplement un manque flagrant de courtoisie et de bienveillance. Deux valeurs qui sont essentielles à nos yeux et dans la façon dont nous abordons nos clients.

Une conclusion

Vous en savez un peu plus sur ce qui compte pour avoir accès à ce merveilleux terrain de jeu qu’est le monde des Spiritueux! Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux compagnons de jeu. Mais surtout Mesdames peu importe le poste brigué ou votre envie, n’hésitez pas à vous positionner!


Au quotidien et pour suivre nos aventures rejoignez nous sur Instagram

Retrouvez les offres ou comment partager votre envie de nous rejoindre sur la page Equipe

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé