Vous le savez la limite c’est deux verres. Deux verres et si vous insistez à vouloir conduire vous êtes potentiellement en infraction. Mais 2 verres c’est quoi et surtout deux verres de quoi et pour qui? 

Soyons clairs le but de cet article est d’informer et d’informer à date et pour la France. Il y a peu de chances que nous prenions le temps de le mettre à jour si la législation évolue ou que nous en fassions une version adaptée à la législation de chaque pays. En d’autres termes si vous vous faites arrêter en Belgique dans 3 mois ne plaider pas la lecture de cet article comme défense ça n’aidera pas votre cas.

Commençons pas donner quelques limites. Comme vous êtes conducteurs, vous avez le permis et donc le code … donc vous savez … n’est-ce pas?

Pour ceux qui auraient oublié voici le seuil réglementaire du taux d’alcool en France au 19 Octobre 2021 selon securite-routiere.gouv.fr : La limite fixée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage, la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.

 

Alcoolémie

A ce stade c’est encore flou alors rentrons dans les détails avec la définition de ce qu’est l’alcoolémie:

L’alcoolémie est le taux d’alcool présent dans le sang. Elle se mesure en grammes par litre de sang, grâce à une analyse de sang, ou en milligrammes par litres d’air expiré, par éthylotest ou éthylomètre. Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Quelle que soit la boisson alcoolisée, un « verre » représente à peu près la même quantité d’alcool.

Vous avez bien lu “quelle que soit la boisson alcoolisée, un “verre” représente à peu près la même quantité d’alcool”.

Il y a toutefois une astuce. Il s’agit de verres de contenances correspondant aux doses normalisées dans les débits de boissons et pour des Titres Alcoométriques Volumiques donnés. Pas d’inquiétude sur le dernier point, c’est ce que nous avons pris l’habitude d’appeler le degré d’alcool.

Alors que faire de toutes ces informations, arrêter de boire avant de conduire? Probablement.

Arrêter de boire avec raison quand vous n’avez pas à conduire? A vous de juger.

 

Voici tout de même de quoi y voir plus clair

2 verres ca dépend de la taille du verre et du type et donc du degré d’alcool consommé. Accessoirement si vous arborez fièrement un A à l’arrière de votre voiture vous savez que 2 verres c’est déjà trop.

Du coup:

  • Bière : 1 verre de 25cl avec une bière 5% d’alcool 
  • Champagne ou Crémant : 1 flute de 10cl avec un vin effervescent à 12%
  • Vin (peu importe sa couleur) : 1 verre de 10cl avec un vin à 12%
  • Apéritif : 1 verre de 7cl avec un apéritif à 18%
  • Gin/Vodka : 1 verre de 3cl avec un Gin/Vodka à 40%
  • Whisky/Rhum : 1 verre de 3cl avec un Whisky/Rhum à 40%
  • Anisé : 1 verre de 3cl avec un anisé à 40%

Mais suivant votre état de santé, votre degré de fatigue ou de stress, votre consommation de tabac, de médicaments ou encore vos caractéristiques physiques (corpulence, …) l’impact et le taux pourra être différent. N’y voyez pas une excuse qui permettrait aux plus corpulents de consommer plus. Il s’agit simplement de mettre en lumière notre incapacité à calculer un taux d’alcool précis tout seul, à vue de nez.

 

A la Distillerie:
  • Même si nous veillons à ne pas servir des doses démesurées nous ne savons pas si vous avez ou si vous allez faire d’autres dégustations. Du coup, même pour nos spiritueux premiums, nous vous invitons à cracher. Nous ne serons pas choqués.
  • Nous tenons à votre disposition des éthylotests que vous pouvez simplement utiliser un quart d’heure après absorption si vous êtes à jeun. Ca vous laisse le temps d’acheter quelques bouteilles avant de pouvoir vous tester.
  • Nous connaissons des sociétés de Taxi qui vous permettront de garder votre permis.
  • Si nous pouvons vous servir un café et que vous pouvez faire le tour de la Distillerie en courant … ça ne fera pas baisser votre taux plus vite.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Pour en savoir plus sur la consommation d’alcool jetez un oeil à Alcool Info Service

Pour retrouver tous nos spiritueux rendez-vous sur la Boutique