Dry January à la Distillerie. Ce n’est ni un sujet sur le manque d’eau en Janvier, ni même un avis sur le fait qu’il faille ou non ne pas consommer d’alcool pendant 1 mois. Ceci est une réflexion ou plutôt une interrogation sur ce qu’est notre métier et les risques qu’il comporte ou qu’il ferait porter aux autres.


Dry January

Si vous n’en aviez pas entendu parler le Dry January c’est suivant dryjanuary.fr:

Relever #LeDéfiDeJanvier de ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool.

Efficacité?

Sincèrement nous n’allons pas arbitrer cette question aujourd’hui au travers d’un article de Blog. Notre premier sentiment est que s’il faut recourir à une campagne de ce style, en plus des dispositifs existants (taxes, loi Evin, fermeture des débits, …) c’est qu’il y a fondamentalement une situation délicate liée à la consommation d’alcool. D’ailleurs par alcool entendons TOUT ce qui contient de l’alcool c’est à dire la bière, le cidre, le vin, les spiritueux, … et non simplement le raccourci entre alcool et alcool fort ou spiritueux. Cette situation délicate dicte du coup qu’un mois d’abstinence permet de faire le point sur l’impact de ces boissons dans nos vies. Nous pourrions épiloguer sur les termes mais sur le principe c’est quelque chose que nous imposons déjà en permanence à la Distillerie.

Distillateur alcoolique?

En effet nous en avons déjà parlé. Nous devons gouter pour nous assurer que ce que vous allez déguster en provenance de la Distillerie est au niveau que nous visons. Nous avons aussi tendance à vous accueillir et à vous faire déguster. Enfin nous avons un accès quasiment illimité à des Gins, des Vodkas, des Liqueurs, des Rhums, des Whiskys, …

Vous l’avez compris nous disposons du motif, de l’arme et de l’opportunité.

Pour autant vous remarquerez que nous dégustons très rarement si ce n’est jamais avec nos clients. Nous recrachons et invitons à recracher systématiquement. Enfin nous avons heureusement un peu d’expérience qui nous permet de créer de nouveaux Spiritueux en dégustant finalement peu.

En fait d’instinct toute idée de consommation est limitée car c’est notre métier, que nous adorons certes, mais pour lequel nous nous devons d’être à 100% de nos capacités.

Distillateur criminel?

Finalement à voir, lire et recevoir autant d’informations nous pourrions presque avoir tendance à penser que notre Distillerie ou que notre métier est la source du problème. Si finalement nous enlevions la source, si il n’y avait plus de spiritueux et par extension de vin, de cidre, de bière, … tous les maux ne seraient-ils pas soignés.

Ne nous cachons pas derrière notre positionnement et le fait que derrière chacune de nos bouteilles il y a finalement que peu de chance qu’un binge drinker se cache. N’évoquons pas non plus l’idée que la modération permanente, à l’inverse d’une fois par an, est sans doute l’une des clefs. Derrière le rapport à l’alcool de chacun il y a finalement une histoire personnelle et donc un comportement qu’il nous est impossible de d’analyser.


Nous pouvons informer, faire de la pédagogie, avertir, mettre en garde, faire de la prévention et nous le faisons. Pouvons-nous analyser, soigner et résoudre les problèmes ce n’est malheureusement pas notre métier.

Intéressez par la dégustation de Spiritueux, nous avons bien dit dégustation jetez un oeil aux techniques que nous utilisons en suivant ce lien

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé