Médailles – Saison 2021-2022. La saison 2021-2022 des médailles et récompenses touche à sa fin pour la Distillerie Valour+Lemaire. Il est temps de faire un point sur les résultats de la saison.


Pourquoi la Distillerie participe à des Concours?

Est-ce par tradition, esprit de compétition ou pour flatter l’égo des Distillateurs? Comme dirait Benjamin Lemaire, co-fondateur de la Distillerie Valour+Lemaire:

Même si recevoir une médaille fait toujours plaisir nos plus belles récompenses ce sont les commentaires de nos clients et leur fidélité

Il ne s’agit donc pas de flatter l’égo des Distillateurs, serait-ce du coup une tradition? Effectivement pour les vins, les bières et les spiritueux il existe une « tradition » de concourir dans des compétitions et dégustations. Cette confrontation amicale qui consiste à se soumettre au bon vouloir d’un jury et espérer un classement parmi vos confrères. Il y a donc bien un élément lié à l’esprit de compétition.

Mais pour la Distillerie Valour+Lemaire ce choix va plus loin. L’idée est en toute humilité de chercher à représenter une idée du style et du travail d’une Distillerie Française. De temps en temps irrévérencieuse par une offre qui casse quelques codes, de temps en temps haute en couleur avec des partis pris gustatifs forts mais tout le temps … élégante.

L’idée est bien de présenter une offre qui si elle peut surprendre et même déplaire car trop loin d’un standard doit systématiquement répondre à une question: Est-ce bien un Spiritueux Valour+Lemaire?

C’est d’ailleurs la question qui guide la Distillerie jusqu’à la minute qui précède la mise sur le marché. Quitte a finalement annuler la vente d’un batch qui serait juste « bon ».

Le Choix des concours et pourquoi de ne pas apposer les médailles sur les bouteilles

Il en existe beaucoup dans des lieux, des styles, des tailles, … très différents.

Trois concours retiennent l’attention de la Distillerie à ce stade. International Wine & Spirits Competition qui est déjà bien installé et qui tend à être une véritable épreuve « classique ». London Spirits Competition qui propose un jugement en trois phases sur à la fois la qualité du spiritueux, son rapport qualité-prix et finalement sont rapport qualité-prix lié à la présentation du flacon. Ce dernier propose du coup les mêmes critères qui sont utilisés par les consommateurs. Enfin Féminalise qui est ouvert uniquement à des dégustatrices qui dégustent en groupe mais individuellement. Une répartition habile dans la salle favorise en effet un choix personnel plutôt que d’être potentiellement influencé. Si les dégustatrices sont d’accord sans se consulter alors une médaille peut être envisagée. C’est aussi un des rares concours à donner énormément de feedback.

Malgré un belle récolte de médailles, sauf sur Féminalise mais c’est après tout le jeu, pourquoi faire le choix de ne pas apposer les médailles? Comme expliqué plus haut les Médailles font plaisir, permettent de se positionner, de se comparer et ouvrent des possibilités de communication. Elles ne remplacent, en revanche, pas le contact, la dégustation et de manière général le travail de fourmi qui est le quotidien d’une Distillerie. Comme le dirait Arnaud Valour, co-fondateur de la Distillerie Valour+Lemaire:

C’est un superbe outil mais il ne doit en aucun cas totalement remplacer la capacité qu’a chaque consommateur à juger par lui même quitte à se faire accompagner par son caviste préféré ou à venir déguster avec nous.

Les résultats

  • IWSC 2021
    • Gin Origins – Bronze
    • Gin Origins Gin Tonic – Bronze
  • IWSC 2022
    • Vodka Bételgeuse – Argent 91 Points
    • Gin Elnath – Bronze
  • LSC 2021
    • Gin Albiréo – Argent
    • Vodka Ankaa – Bronze
  • LSC 2022
    • Gin Origins – Argent
  • Féminalise 2022
    • Pas de médaille mais la Distillerie participera naturellement en 2023

Cette page est aussi la votre. Si vous avez des idées de cocktails, des idées de recettes, des accords mets-spiritueux n’hésitez pas à nous les envoyer. Qui sait nous les publierons peut-être à une prochaine occasion en vous attribuant tout le mérite naturellement.

Au quotidien et pour suivre nos aventures rejoignez nous sur Instagram

Retrouvez d’autres articles sur la page Blog

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé