Rentrons dans le débat des informations que vous allez régulièrement retrouver sur les étiquettes, sites webs et autres publications de distilleries. Nous commençons en effet une série d’articles explicatifs sur ces indications, appellations réglementées … ou non. D’ailleurs, si vous avez des questions sur des termes employés par les distilleries n’hésitez pas à nous les poser. Aujourd’hui: Small Batch … c’est quoi?

Vous l’avez sans doute déjà vu, lu ou entendu la Small Batch ou petite série, série limitée, petite cuvée, … est largement utilisé par les distilleries. Mais qu’est ce que ça veut dire?

Dernière la rapide et sans doute maladroite tentative de traduction l’idée du Small Batch est bien d’indiquer que vous êtes en présence d’un spiritueux … spécial.

On relève du coup deux grandes idées derrière le small batch: la production et/ou les quantités produites

Une indication sur la façon de produire

Dans le monde du whisky: Small batch fait référence à l’idée que ce que vous allez déguster est issu de l’assemblage d’un nombre limité de fûts. Du coup, il s’agit bien d’une bouteille spéciale. C’est un terme qui a tendance à venir de l’autre côté de l’Atlantique plus que de l’autre côté de la Manche.

Dans le monde du gin ou d’autres spiritueux: Small batch fait référence à un mode de production. Ce dernier sous entend une approche plus artisanale (ou craft) dans laquelle chaque distillation met en jeu de petites quantités ou de petits alambics. En revanche pas d’indication réelle que chaque batch ne va pas se retrouver dans une grande cuve pour l’assemblage des 2 ou 3 recettes proposées par cette distillerie.

Une indication sur le nombre de bouteilles disponibles

L’enjeu du small batch est ainsi aussi devenu de donner une indication sur le nombre de flacons relativement limité. Pour les « petites distilleries artisanales » le lien entre l’outil de production et le nombre de bouteilles disponibles est forcément lié. Derrière les quantités limitées l’idée est bien la qualité. Nous savons tous que si on produit moins on produit mieux, n’est-ce pas? (ceux qui nous connaissent, comprennent que la qualité n’est pas une question de quantité mais de philosophie)

Pour les plus gros faiseurs c’est devenu un moyen d’indiquer que ce flacon ou que cette série de flacons est spéciale. Forcément il y en a moins …

Et chez Valour+Lemaire?

Pour l’anecdote la série limitée Black Art de Bruichladdich, que nous respectons immensément et que nous adorons déguster, comprend 12 000 bouteilles … de tête pas d’indication small batch simplement « limited edition »

A la Distillerie la gamme Constellation, notamment, se limite à 1 000 bouteilles. Dans small batch nous essayons de réunir trois idées:

  • Le respect de notre parti pris aromatique
  • Des quantités limitées
  • La remise en cause et la créativité

Avec un maximum de 1 000 bouteilles avant que la recette ne disparaisse l’enjeu est bien de développer de nouveaux spiritueux en permanence. Notre philosophie n’est pas de dire que la qualité est liée aux quantités produites. La qualité est liée à notre exigence mais surtout à nos clients qui savent faire la différence.

Une règle ou une façon de communiquer

La seule chose que nous pouvons avancer c’est que « small batch » et son utilisation ne sont en rien régulés. Notre conseil, maintenant que vous en savez plus, est de poser toutes ces questions mais aussi et surtout de vous laissez guider par vos papilles.

 

Pour retrouver tous les articles rendez-vous sur notre Blog

Pour nous suivre et en savoir plus sur la Distillerie Valour+Lemaire