Et si on buvait mieux? Ce qui peut impliquer que l’on boive moins ou en tous cas que l’on fasse attention à ce moment de dégustation et son côté exceptionnel. Le « slow drinking » c’est ça! Cet art de la dégustation qui, bien qu’initié par un mastodonte de l’industrie des spiritueux, selon nous, fait appel à la raison, à la responsabilité et au plaisir partagé. Nous partageons ici cette idée et ce qu’elle représente à nos yeux.


Un réponse sanitaire?

Pas vraiment. Finalement c’est un peu la version « drink responsibly » Anglo-saxonne du message sanitaire « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » Français. D’un côté « attention danger votre vie en dépend » de l’autre l’idée que la consommation est votre responsabilité pour votre santé, votre sécurité et celle des autres. Ne rentrons pas dans un débat sur quelle version est la meilleure. Considérons simplement qu’un peu de modération permet de profiter souvent pleinement de l’instant présent. La qualité devient dans ce sens plus importante que la quantité.

une opposition au « binge drinking »

La quantité justement c’est l’appanage du phénomène « binge drinking ». Boire vite et en quantités suffisamment imposantes pour atteindre rapidement un état d’ébriété évoquant vaguement une notion de plaisir et « facilitant » les rencontres et les échanges. Là encore la qualité des rencontres et des échanges peut poser question. Cette consommation s’inscrit pour le coup bien loin de ce nous proposons à la Distillerie Valour+Lemaire. Effectivement le plaisir de la dégustation, du partage, des rencontres et des échanges sont fondamentaux. Nous avons cependant tendance à penser que ces derniers se font avec plus de … sobriété.

un clin d’oeil au slow food

Le « slow drinking » est peu au « binge drinking » ce que le « slow food » est au « fast food ».

La volonté de profiter des autres, des amis, de la famille. L’envie de déguster, découvrir, échanger. Le désir d’être présent, d’initier, de partager. C’est finalement cette logique à laquelle la Distillerie Valour+Lemaire s’identifie complètement en plus, pour cela, de distiller jour après jour des Spiritueux d’exception.

Retrouvez ici d’autres articles « consommation »

C’est ici pour nous suivre sur Instagram

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé