Shaken not Stirred

Derrière cette phrase emblématique de James Bond existe-t-il une raison particulière d’utiliser un shaker plutôt qu’une cuillère dans la préparation de votre Vodka Martini ou d’autres cocktails?

La première chose à retenir est sans doute qu’il faut avant tout utiliser la technique qui vous convient le mieux. Comme pour beaucoup de choses dans la vie c’est une question de goût personnel. Si vous aimez cette sensation glacée sur vos mains lorsque vous agitez frénétiquement un shaker devant vos invités alors … n’hésitez pas une seconde.

Essayons tout de même d’analyser un peu tout cela.

les deux techniques (cad. la shaker et la cuillère) ont chacune une raison d’être.

Le Shaker permet principalement de bien mélanger des ingrédients qui doivent absolument se marier. En d’autres termes vous avez envie que chaque gorgée soit la même. Imaginez pouvoir distinguer d’abord l’alcool, ensuite une note amère de Bitter, l’acidité d’un jus de citron frais, puis le jus de fruit pour finir sur une pointe écoeurante de sirop mal dilué. Pas idéal a priori! Le shaker vous permet dans ce cadre de parfaitement intégrer les saveurs et structures dans un cocktail … agréable.

La limite? Si vos ingrédients ne vont pas ensemble il y a peu de chance que le shaker les transforme en un cocktail merveilleusement délicieux.

Partons maintenant du principe que le spiritueux doit prendre une place particulière dans votre préparation. En d’autres termes c’est la star de la boisson que vous préparez. Pensez Old-fashioned, Manhattan ou encore … Vodka-Martini. L’utilisation délicate de la cuillère permettra une dilution maitrisée et une boisson limpide sans grande modification de sa structure soyeuse en bouche.

Vous avez bien lu la Vodka-Martini de James Bond aurait du être préparée à la cuillère. Mais ça reste entre nous. Nous n’avons aucune envie d’avoir un contrat sur nos têtes.

Derrière toute cette théorie rien ne vaut la pratique pour vous faire votre propre idée. Du coup tentez, essayez, expérimentez les deux techniques avec les mêmes ingrédients et vous saurez très vite si vous obtiendrez votre … Permis de … mixer!